
L'histoire des personnages
Deux sœurs, fans de Jacqueline Maillant, par le hasard de la vie, donnent naissance, le même jour, à deux petites filles peu ordinaires. N’ayant pas eu le temps de se concerter, les deux sœurs choisissent le même prénom pour leur enfant : Jacqueline !
Dès l’enfance, Jacqueline et Jacqueline sont inséparables.
Jacqueline chante, apprend l’accordéon et progresse au fil des ans…
quant à Jacqueline, elle danse et euh… elle danse et euh… elle tourne en rond !
Elles grandissent et c’est tout naturellement qu’aujourd’hui, Jacqueline, devenue une Diva de la chanson, ne peut se présenter devant un public sans le soutien inconditionnel… démesuré… extravagant… envahissant…de sa cousine et assistante, Jacqueline ! Celle-ci, délicieusement godiche et décomplexée, en profite alors pour laisser libre cours à son tempérament joueur et amoureux !
Sur la musique de sa cousine, elle n'aura de cesse de chercher des partenaires de fête...
Aujourd'hui, l'histoire de Jacqueline et Jacqueline s'écrit avec le public !!


Au commencement
Comme une évidence…
Combien de fois nous a-t-on demandé à l’une et à l’autre si nous nous connaissions ?
A la réponse : « Oui, je la connais ! », combien de fois nous a-t-on alors rétorqué :
« Mais alors, vous n’avez jamais pensé à jouer ensemble ? ».
Ben oui !!! Justement, ça mûrit… On en a très envie.
C’est ainsi que le projet est né avec le souhait de créer, pour nous deux, un nouveau terrain de jeu, où mettre en scène nos facettes artistiques, différentes… complémentaires.
Envie d’une forme simple, festive, spontanée, au plus proche du public.
Un goût commun pour les chansons « rétro » et pleines d’humour, dans la lignée des Frères Jacques.
Et voilà qu’au coin de la rue débarquent les cousines Jacqueline et Jacqueline...
Derrière Jacqueline et Jacqueline, il y a ...
Jocelyne Merle, Chanteuse, Accordéoniste, Conteuse
merlenchanteuse.com

Son apprentissage de la musique commence dès l’âge de 6 ans. La pratique de l’accordéon pendant 10 ans complète ensuite sa formation musicale.
Depuis, le chant et la musique n’ont cessé de l’accompagner, que ce soit dans des formations harmoniques ou orchestrales, avec des musiciens rock, blues ou en solo. Elle fait ensuite l'expérience de la Comédie musicale et du théâtre amateur pendant plusieurs années avant de se former en chant à Lyon chez Paul Perez (professeur de Liane Foly entre autres) et d'intégrer différents bands. Plus tard, elle explore de nouvelles techniques d’improvisation vocale avec Nicolas Courtinaud au sein du Département Jazz du Conservatoire de Bourgoin-Jallieu, mais également à Gières au Studio KMC auprès de Kristin Marion.
Parallèlement, Merlenchanteuse goûte aux techniques du conte avec Dominique Toutain et Carole Concelin des Arts du Récit de Grenoble. Le conte devient son deuxième mode d'expression.
Professionnelle depuis 2012, elle travaille seule ou en duo tant en spectacle qu’en formule « atelier ». Elle intègre la Compagnie du Merle Pecheur en 2017, devenue aujourd'hui Compagnie du Merle Pitre.

Christèle Trougnou, Clowne, Comédienne, Metteuse en scène,
et Artiste Collagiste sous le nom de ChrisTèll.T
etreenbonnecie.com/christellt.com
D'abord élève comédienne de Nathalie Monnet (Théâtre du Possible), puis de Françoise Fouquet, elle se forme ensuite à l'art clownesque avec Michel Dallaire, Emmanuel Sembely, Hélène Gustin et Eric Blouet. Elle est comédienne dans Les Précieuses Ridicules de Molière, Direction Critorium de Guy Foissy. Elle met en scène un spectacle de rue, Le Debussy’s Ballet ShOOw, sous l’œil avisé de NiKola Martin (Cie Inko’Nito) et L’autre c’est le soleil d’après l’univers poétique de Jacques Prévert. Elle intervient aussi en tant que clowne en milieu de soins, notamment avec « Prendre le soin de Rire ».
Elle rejoint la Cie L’envers et l’endroit ainsi que La Cie du Merle Pecheur en 2018, devenue aujourd'hui Compagnie du Merle Pitre
En 2019, elle intègre la Cie Être en bonne et crée deux projets clownesques DÖLIDÖ et FRÓCK.